Eliane Fichot
Kinésiologue Agencourt
Eliane Fichot

"Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience."

Kinésiologue Agencourt

La kinésiologie

La kinésiologie expliquée brièvement

La kinésiologie – ou science du mouvement- est une approche globale de la santé.  Elle s'intéresse à la circulation de l'énergie à l'intérieur du corps et fait sien le principe de l'énergétique chinoise selon lequel la santé de l'être humain est fonction de la libre circulation de l'énergie vitale (qi en chinois) dans le corps.

Les méthodes de traitement de la kinésiologie visent essentiellement à relever le niveau d'énergie dans l'organisme humain et à stimuler ses capacités d'autoguérison de sorte que nous puissions rester en bonne santé ou retrouver celle-ci.

La kinésiologie utilise les muscles comme instrument de mesure, le tonus musculaire montrant si nous sommes stressés ou détendus.

La triade de la santé

La kinésiologie est une méthode douce, non médicale, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle considère l'Homme comme un tout unique et indissociable, qui intègre 3 aspects : le physique/ structurel (muscles,tendons,  ligaments, os articulations), le mental/émotionnel (pensées, sentiments et conceptions personnelles) et le nutritionnel/biochimique (alimentation, digestion ,  élimination)  Ces 3 aspects forment le concept de « triade de la santé », piliers sur lesquels reposent la santé de l'être humain. Pour la kinésiologie, la santé résulte de l'harmonie au sein de la triade, c'est-à-dire que les trois domaines ont fonctionnellement des besoins et des valeurs identiques. Ce triangle est donc équilatéral.

Si un des côtés du triangle se modifie car l'un des trois systèmes est soumis à une perturbation, un facteur de stress, les deux autres côtés se déforment. Tous les domaines sont interdépendants, les perturbations qui affectent un domaine se répercutent sur les deux autres. Suivant l'intensité des facteurs de stress, on peut être seulement indisposé ou carrément malade.


Comment ca marche ?

La kinésiologie repose sur l'hypothèse que le corps est intelligent et qu'il réagit subtilement pour exprimer ce qu'il désire ou ce dont il a besoin. Le kinésiologue évalue la réponse inconsciente de la personne testée. Il teste la résistance physique du bras (ou de la jambe)  pour mesurer les impulsions nerveuses que l'inconscient produit à la suite d'une question qu'il aura posée. Un bras à résistance faible induit plutôt une réponse négative (la question provoque un stress) et un bras à résistance forte, une réponse affirmative (la personne reste détendue).

Ce que peut apporter la kinésiologie

Les méthodes de la kinésiologie s'appuyant sur les conceptions de médecine chinoise, elles permettent d'identifier et de traiter les troubles énergétiques causés par le stress, c'est-à-dire les blocages de l'énergie conduisant à l'indisposition et à la maladie. Elles permettent, lorsque l'on est en bonne santé, de déterminer comment mieux réussir encore notre vie en nous apprenant à définir plus précisément ce qu'il faut libérer ou juste améliorer pour mieux développer le potentiel personnel ( capacités physiques, psychiques, joie de vivre, sens de la communication)

La kinésiologie apporte son aide tout au long de notre vie, quelque soit l'âge pour faire face à des difficultés telles que :

  • difficultés d'apprentissage, de concentration et/ou d'organisation, problèmes de mémorisation, dyslexie, manque de motivation, hyperactivité
  • soulager certaines douleurscéphalées, douleurs dorsales, tensions musculaires...
  • se libérer de blocages émotionnels
  • diminuer le stress, l'angoisse
  • aider à faire face aux traumatismes (deuil, chômage, divorce, choc affectif, licenciement, reconversion professionnelle...)
  • trouver un sommeil réparateur (insomnies, cauchemars, angoisses nocturnes...)
  • retrouver confiance en soi
  • calmer le mental
  • dénouer les problèmes relationnels (problèmes de couple, de relations professionnelles...)
  • améliorer les liens « maman/bébé » (grossesse, naissance, puis petite enfance et au-delà)
  • soutenir le processus de guérison
  • optimiser la vitalité, retrouver le bien-être
  • apaiser les peurs et phobies
  • soulager les allergies ou intolérances
  • accompagner le sevrage en cas d'addiction (alcool, nourriture...)

… ou simplement mieux se connaître !
 

La kinésiologie permet de mobiliser les ressources que nous avons tous en nous pour se réapproprier sa vie, reprendre les rênes, ne plus se limiter à cause de croyances limitantes, à cause de déséquilibres énergétiques, de douleurs, de peurs… 

La kinésiologie n'est pas de la magie, elle sera une aide dans la mesure de ce que vous allez faire pour prendre en main votre changement.

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, elle agit plutôt en complément.

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion