Dans les années 30, les Dr Chapman et Bennett étudient et établissent une correspondance entre des points réflexes neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires et les organes.
Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart, médecin et chiropracteur, développe cette méthode en se basant sur les découvertes de la médecine occidentale et sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et met au point le test musculaire. Un de ses élèves, John Thie dans les années 70, va développer toutes ces théories et créer le Touch For Health (santé par le toucher) et démocratiser cette technique.
La kinésiologie – ou science du mouvement- est une approche globale de la santé. Elle s'intéresse à la circulation de l'énergie à l'intérieur du corps et fait sien le principe de l'énergétique chinoise selon lequel la santé de l'être humain est fonction de la libre circulation de l'énergie vitale (qi en chinois) dans le corps.
Les méthodes de traitement de la kinésiologie visent essentiellement à relever le niveau d'énergie dans l'organisme humain et à stimuler ses capacités d'autoguérison de sorte que nous puissions rester en bonne santé ou retrouver celle-ci.
La kinésiologie utilise les muscles comme instrument de mesure, le tonus musculaire montrant si nous sommes stressés ou détendus.
La kinésiologie est une méthode douce, non médicale, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle considère l'Homme comme un tout unique et indissociable, qui intègre 3 aspects : le physique/ structurel (muscles,tendons, ligaments, os articulations), le mental/émotionnel (pensées, sentiments et conceptions personnelles) et le nutritionnel/biochimique (alimentation, digestion , élimination) Ces 3 aspects forment le concept de « triade de la santé », piliers sur lesquels reposent la santé de l'être humain. Pour la kinésiologie, la santé résulte de l'harmonie au sein de la triade, c'est-à-dire que les trois domaines ont fonctionnellement des besoins et des valeurs identiques. Ce triangle est donc équilatéral.
Si un des côtés du triangle se modifie car l'un des trois systèmes est soumis à une perturbation, un facteur de stress, les deux autres côtés se déforment. Tous les domaines sont interdépendants, les perturbations qui affectent un domaine se répercutent sur les deux autres. Suivant l'intensité des facteurs de stress, on peut être seulement indisposé ou carrément malade.
Les méthodes de la kinésiologie s'appuyant sur les conceptions de médecine chinoise, elles permettent d'identifier et de traiter les troubles énergétiques causés par le stress, c'est-à-dire les blocages de l'énergie conduisant à l'indisposition et à la maladie. Elles permettent, lorsque l'on est en bonne santé, de déterminer comment mieux réussir encore notre vie en nous apprenant à définir plus précisément ce qu'il faut libérer ou juste améliorer pour mieux développer le potentiel personnel ( capacités physiques, psychiques, joie de vivre, sens de la communication)
… ou simplement mieux se connaître !
*en ce qui concerne l'arrêt du tabac, il est nécessaire d'être vraiment déterminé à arrêter au moment de la séance car l'objectif n'est pas de diminuer progressivement de fumer mais d'arrêter complétement après la séance.
La kinésiologie permet de mobiliser les ressources que nous avons tous en nous pour se réapproprier sa vie, reprendre les rênes, ne plus se limiter à cause de croyances limitantes, à cause de déséquilibres énergétiques, de douleurs, de peurs…
La kinésiologie n'est pas de la magie, elle sera une aide dans la mesure de ce que vous allez faire pour prendre en main votre changement.
La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, elle agit plutôt en complément.