06 65 55 44 29
9 rue Machot, 21700 Agencourt

Eliane Fichot - kinésiologue

Eliane Fichot - kinésiologue

Cabinet de kinésiologie
Eliane Fichot

"Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience."

Le Dien Cham: une technique manuelle aux résultats étonnants.

26 Nov 2022 Eliane Fichot - Kinésiologue

Photo: Le stylo est mon outil préféré pour faire du Dien Cham !

Vous le savez, et la kinésiologie le sait parfaitement, notre corps est intelligent et capable de s'autoguérir. Il est tellement bien fait que si on sait comment s'en servir, l'on peut soulager les maux du quotidien avec facilité et rapidité.

C'est le cas de la réflexologie, technique réflexe qui utilise notre système nerveux pour commander à distance des organes. Elle utilise ce qu’on appelle des « voies réflexes ». Il en existe donc plusieurs sortes. Citons par exemple, les réflexologies plantaire, palmaire, linguale, auriculaire ou même nasale.
La plupart de ces techniques sont issues des médecines indiennes et chinoises.

 

Ces techniques reposent sur un principe simple: chaque organe est relié à au réseau nerveux. Si cet organe se trouve en déséquilibre, il envoie des signaux via les nerfs et crée une zone d’hypersensibilité à distance, par exemple sur le pied, la main, le nez ou l’oreille. Toute action sur cette zone renverra donc des signaux inverses aux organes concernés.

Ces différentes réflexologies peuvent agir sur de très nombreux troubles ou maux : apaiser des douleurs, relancer la circulation sanguine, réveiller une zone ou un organe endormi, apaiser le système nerveux, etc. Elles ne « soignent » rien en soi mais peuvent soulager extrêmement rapidement et surtout, favoriser les processus d’autoguérison naturels.
 

Le Dien Cham a attiré mon attention du fait de sa simplicité d'utilisation.

Cette technique, qui vient du Vietnam, peut être apprise en quelques heures et ne présente aucun danger en cas d'erreur.

J'ai donc appris les rudiments du Dien Cham", et ai pu constater sur moi ou quelques "cobayes" de mon entourage, des soulagements rapides sur des douleurs récentes.

Ainsi donc, je l'ai essayé par curiosité pour un problème de doigt à ressaut (diagnostic médical mais sans solution médicale). J'ai donc pratiqué un minimum de une séance par jour ( ça prend 5mn) alors qu'il est conseillé d'en faire 3 pour des douleurs anciennes ou chroniques. Je l'ai fait tous les jours car l'efficacité dépend de la régularité et de la persévérance et au terme de quelques semaines, mon doigt a retrouvé sa souplesse alors qu'il ne pouvait plus plier. Il reste cependant une gêne le matin quand l'articulation est encore mal "réveillée". Un résultat bluffant pour moi qui pratique l'accordéon car je ne ressens plus de gêne ni de douleur à ce doigt.


C'est donc un outil de soin de plus à connaître car facilement utilisable (le visage est toujours accessible et pas besoin de matériel spécifique) et maîtrisable (pas besoin d'avoir fait médecine). Le livre de Marie France Muller et Nhuan Le Quang "le Dien Cham, une étonnante  méthode vietnamienne de réflexologie faciale" qui expose la technique et ses applications pratiques et un bon élément de départ pour commencer.

Car rappelons-nous qu'il existe des moyens simples de se maintenir en bonne santé et de la retenir lorsqu'elle est sur le point de flancher et de laisser s'installer la dégénérescence et la chronicité. La maladie n'est pas une fatalité qui vous tombe dessus sans raison.

Si cette approche vous attire, je suis à votre disposition pour vous l'expliquer dans une séance.


Articles publiés

Meilleurs voeux 2023

Le Dien Cham: une technique manuelle aux résultats étonnants.

La peau, ce merveilleux organe.

Intolérances alimentaires: la mode des tests de dépistages

Trop de PAI !

L'âne et le tigre ou "quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait"

Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle

la loi de la complicité circulaire

Rester maître de ses émotions, un challenge permanent.

Jour de deuil

le système immunitaire, le grand oublié de la santé

Le toucher, un sens vital.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion