Les méridiens d'énergie, base de compréhension de nos maux.
Le postulat de départ est que l'énergie sillonne notre corps, empruntant différents trajets, comme les courants sillonnent les océans. Ces courants d'énergie sont les méridiens décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise.
De même qu'il existe des courants océaniques chauds ou froids, il existe des méridiens de qualité Yang ou Yin.
Les méridiens sont répartis dans le corps de façon irrégulière. Certaines régions comme les extrêmités des membres sont richement pourvues alors que d'autres, comme les hanches, le sont moins.
La médecine chinoise développe une conception cosmologique dans laquelle l'homme est construit sur le même modèle que son environnement naturel: sa forme correspond à la terre (Yin) tandis que sa fonction (physiologie) correspond au ciel (Yang).
Les influences réciproques entre les deux pôles stimulent et modifient en permanence le fonctionnement de la forme.
Un méridien est un système organique complexe qui met en relation des différentes parties du corps, en particulier l'intérieur (où se trouvent les organes) avec l'extérieur ( la peau, les cinq sens).
Les méridiens assurent la transmission des informations énergétiques venant de l'extérieur (facteurs climatiques, relationnels) vers l'intérieur (fonctions organiques, hormonales), pour permettre l'homéostasie, c'est-à-dire l'adaptation permanente appropriée aux changements inéluctables.
Une mauvaise réception de ces informations entraînera une mauvaise adaptation et aura pour conséquence un déséquilibre, porte ouverte à la pathologie.
Les méridiens forment des liens énergétiques entre l'extérieur et l'intérieur, aux viscères et aux tissus du corps: ils apportent l'énergie élaborée en profondeur par les organes, pour la distribuer dans tout le corps.
Chaque méridien est relié à un viscère:
- les méridiens Yang sont reliés aux entrailles creuses (lieux de stockage qui ne conservent pas l'énergie)
- les méridiens Yin sont reliés aux organes pleins (lieux de production et de conservation de l'énergie)
En kinésiologie, nous nous référons aux 12 méridiens principaux, qui sont bilatéraux et à 2 méridiens médians, le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception. L'énergie circule dans ces 12 méridiens selon un cycle circadien de 24 heures. Ce flux doit rester fluide. Ainsi, les équilibrations pratiquées en kinésiologie visent souvent à rétablir le flux d'énergie qui est bloqué dans un méridien.
Source: "la santé par le toucher" J Claude Guyard, Ed. Le Souffle d'Or.
