06 65 55 44 29
9 rue Machot, 21700 Agencourt

Eliane Fichot - kinésiologue

Cabinet de kinésiologie
Eliane Fichot

Eliane Fichot - kinésiologue

Cabinet de kinésiologie
Eliane Fichot

"Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience."

Rester maître de ses émotions, un challenge permanent.


rester maître de ses émotions

Nous en faisons l'expérience chaque jour, les bons ou mauvais stress associés à nos émotions exercent des influences sur la biologie de notre corps, sur le fonctionnement de nos organes ainsi que de notre esprit et sur notre manière d'être, de sentir et d'agir.

Toutes nos émotions, bonnes ou mauvaises, positives ou négatives, se répercutent sur notre corps et ses organes à travers les systèmes biologiques qui les régissent: systèmes cérébral, endocrinien, neuro-végétatif, cardiovasculaire, immunitaire... et peuvent avoir des conséquences heureuses ou malheureuses pour la santé et la qualité de vie.

 

Le bon contrôle et le bon équilibrage de notre état émotionnel apparaissent donc comme primordiaux pour la qualité de notre vécu. Car vivre se qualifie en bien ou mal, au travers de l'appréciation du ressenti que nous portons à la perception des événements, sensations, sentiments et informations émanant de notre environnement et de nous-mêmes.

 

L'émotion se présente comme une réponse affective d'intensité variable, initiée par un événement, une sensation ou un sentiment, avec pour effet, une conduite réactive et réflexe.

Ce comportement est vécu simultanément, physiquement au niveau du corps, et affectivement au niveau de l'esprit, sur le mode du plaisir ou de la douleur. Les émotions impactent tout notre organisme dans ses composantes affectives (humeur et sentiment), cognitives (connaissances et croyances) et conatives (comportements dans l'action).

Les causes de l'émotion peuvent nous être extérieures et se manifester par des modifications physiologiques intenses (crier, paralyser, trembler...) Elles peuvent être intérieures et alimentées par des sensibilités, sentiments, croyances et passions propres à notre personnalité (inquiétude, joie, amour, haine, colère...)

 

L'état de stress est une composante omniprésente de notre vie quotidienne. Mais l'origine de nos tensions stressantes se trouve dans nos émotions. Elles sont le fondement de nos stress. Elles sont au coeur du stress.

Une émotion est un état temporaire qui peut instaurer une humeur ou un sentiment susceptible d'influencer notre état d'être dans le temps. Il s'agit d'un message, le signal qu'un de nos besoins fondamentaux nécessite d'être satisfait.

En fonction de son importance, le stress émotionnel est à même d'entraîner des troubles psychiques, comportementaux, cognitifs, dépressifs, anxieux, du sommeil, des conduites addictives inhabituelles, qui sont susceptibles d'affecter un organisme mal défendu mentalement.

 

Il est impossible d'échapper à nos émotions, mais nous disposons de possibilités et de moyens permettant de les contrôler afin d'en faire des alliés pour mieux vivre et évoluer avec nous-mêmes et notre environnement.

La kinésiologie est un de ces moyens pour aider à gérer ses émotions.

Source: la lettre verte n°27 du Dr JP Willem


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion