06 65 55 44 29
9 rue Machot, 21700 Agencourt

Eliane Fichot - kinésiologue

Cabinet de kinésiologie
Eliane Fichot

Eliane Fichot - kinésiologue

Cabinet de kinésiologie
Eliane Fichot

"Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience."

Suite à une conférence du Pr Marc Henry, chimiste, chercheur à l'Université de Strasbourg, que j'ai écoutée, je voudrais vous faire profiter de ses connaissances et conseils sur l'eau.

https://www.youtube.com/watch?v=vIMdnNhBAlA

 

L'Homme : un être hydrique.

La première chose à se rappeler est que nous sommes traversés en permanence par un flux d'eau. Une partie vient aussi de l'air. D'un pont de vue chimique, l'Homme est fait d'eau et de sel puisque l'eau représente 70% de sa masse.

Nous sommes donc des êtres hydriques. Dans la pyramide alimentaire, bien connue de tous les nutritionnistes, notre aliment principal est donc l'eau.

Or, personne n'en parle de façon sérieuse. On parle plus souvent de ce qui est en haut de la pyramide : de la malbouffe.

L'eau vient en complément de l'alimentation. Si on n'a pas d'alimentation correcte, peu importe la qualité de l'eau.

 

Un mot sur ceux qui ne boivent jamais d'eau et préfèrent les sodas : il faut savoir que ceux-ci sont fabriqués avec du fructose.

Or, le fructose a les mêmes effets que l'éthanol, en clair, que l'alcool.

Les études faites chez les rats montrent que les protéines du cerveau touchées par cette consommation accrue de fructose sont celles qui provoquent cancer, Alzheimer, Parkinson, schizophrénie. Ne soyons donc pas surpris que ces maladies augmentent.

Alors buvons de l'eau !

 

Quatre grands types d'eau :

- l'eau du robinet,

- l'eau filtrée,

- l'eau de source qui, selon la législation européenne, doit être souterraine, protégée, non désinfectée, de composition variable, et

- l'eau minérale naturelle qui est comme l'eau de source et en plus, doit être stable dans sa composition. Elle est estampillée par l'académie nationale de médecine. Elle est considérée comme un médicament et non une eau de boisson.

 

L'importance de l'eau en kinésiologie.

La fonction la plus évidente de l'eau est de nettoyer l'organisme de ses déchets. C'est à ça que servent urine, transpiration et respiration.

Mais le corps d'une façon générale, a besoin d'eau : le cerveau, les muscles, les organes, les viscères les tissus, etc.... utilisent de l'eau pour fonctionner. Pour une bonne performance, une réflexion claire et une relation corps/esprit adéquate, le corps a besoin d'énormément d'eau.

L'eau est à l'origine des échanges entre les cellules de notre organisme, elle est le principal vecteur d'information et de mémorisation.

C'est pourquoi le kinésiologue vérifie le niveau d'hydratation.lors des pré-tests.

En effet, une séance de kinésiologie apporte au corps de nouvelles informations, crée de nouveaux circuits neuronaux. Ceci nécessite du « carburant ». Le corps peut réclamer de l'eau lors de la séance.

Dans les jours qui suivent, le travail d'intégration de la séance se poursuit parfois lorsque les corrections apportées sont importantes : l'eau permet d'optimiser l'efficacité d'une séance de kinésiologie.

 

Personnellement, je fais maintenant boire avant la séance et je pense qu'il serait souhaitable de bien s'hydrater aussi après la séance pour aider à l'intégration des informations données pendant la séance.

 

D'accord, mais quelle eau boire ?

La fonction première de l'eau étant d'éliminer, il ne s'agit donc pas de surcharger l'élimination avec des minéraux apportés par l'eau. Il faut donc une eau la plus pure possible.

Comme les ¾ des Français achètent de l'eau en bouteille et que le choix des marques est important, selon le Pr Marc Henry, un seul paramètre est à vérifier : le résidu à sec qui doit être < 100mg/l.

Le résidu à sec est ce qui reste de minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium... ) après avoir été chauffée à 180°.

Par exemple, l'eau de Mont Roucou est à 25mg/l.

 

Maintenant, vous savez choisir votre eau et pourquoi je vous fait boire avant la séance.

A la vôtre !

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion